Témoignages

Témoignages de nos alternants :

ROMARIC BTS 1ère année 2021/22 :

 « J’ai découvert la filière Papier-Carton en me rendant à la Journée Portes Ouvertes. Aujourd’hui, je suis en BTS Pilotage de Procédés au CFA Papetier de Gérardmer, en alternance. Il y a une super ambiance et ça nous motive à travailler, on est comme une famille. Les matières au CFA sont complémentaires à mes missions en entreprise. L’alternance est très bien payée.

Pour moi, le papier-carton est une filière d’avenir, je suis préparateur pâte chez Essity à Kunheim, je travaille à la station d’épuration, à l’approvisionnement de pâte et à la gestion des cuviers. Tout ce qui concerne l’avant machine. Ensuite, j’aimerais continuer dans l’industrie papetière tout en continuant mes études vers une licence professionnelle en alternance. »

Dernière mise à jour : 05/07/2022

ADRIEN CQP Technicien de maintenance Papetière 2021/22

« Après avoir fait un Bac Pro Maintenance dans un lycée traditionnel, j’ai fait un BTS Maintenance des systèmes en alternance dans une papeterie. J’aime le monde de la papeterie et je voulais continuer mes études pour me spécialiser en maintenance papetière. J’ai donc trouvé le CQP Technicien de maintenance qui m’a été conseillé. Je suis à la fin de ma formation qui m’a permis d’apprendre beaucoup dans ce domaine comme le soudage, l’usinage ou encore la réparation. J’ai aussi approfondi mes compétences en électricité, en hydraulique et automatisme. La formation est faite pour tout le monde, même après un bac ; les formateurs sont tous à l’écoute et très investis. »

CHLOEE 1ère année BAC Pro PLP 2021/22 :

« J’ai commencé par un bac pro Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers Carton, au CFA Papetier de Gérardmer. Le CFA est à taille humaine, on se connaît tous, les enseignants sont très présents pour nous et pour nous aider.

Ça m’a permis de voir les différents rythmes de travail comme les 3/8 et le travail en journée. Aujourd’hui je suis en Bac pro Pilote de Ligne de Production toujours à Gérardmer. Les postes en transformation sont beaucoup en travail d’équipe il y a une bonne ambiance. Pour moi l’alternance c’est moins de pression, c’est plus concret et plus de manipulation. J’ai un rythme de 4 semaines en entreprises et 4 semaines à l’école. J’aimerais devenir Chef conductrice de machine à papier ou de transformation. Nous sommes très bien payés en alternance. La formation m’offre beaucoup de débouchées pour la suite de mon parcours. »