CQP Technicien de Maintenance en Papeterie


Le parcours qui prépare au Certificat de Qualification Professionnelle Technicien de Maintenance est d’une durée d’une seule année scolaire en alternance. Il sera davantage axé sur les pratiques de la maintenance (mécanique, électricité, pneumatique, automatismes, régulation) sans pour autant délaisser les enseignements généraux indispensables à l’acquisition et au développement des compétences d’un Technicien de maintenance (maths, français).

Ce parcours est idéal pour des jeunes initiés à la maintenance et désireux de se perfectionner en vue d’obtenir une certification de branche et interbranche et un emploi. Il est également très approprié pour des salariés en poste et/ou expérimentés qui désirent développer de nouvelles compétences et obtenir une certification.

Il ne s’agit pas d’un diplôme Éducation nationale. La finalité est différente puisque ce sont d’abord les compétences et l’emploi qui sont recherchés.

Ce titre fait déjà l’objet d’une validation inter-branches (papeterie, métallurgie, textile, pharmacie, cuir, chimie …). C’est la garantie d’une plus grande employabilité.

 

Matièresh/semaine
TOTAL35
Mathématiques3
Français3
Thermique1
Atelier mécanique5
Construction mécanique6
Autom/Régulation6
Électrotechnique6
Génie papetier1
Simulateur1
Accompagnement rapport1
QHSE1
Risques chimiques1